Marquise des anges?

Publié le par Azélie

Bonjour

Aimez-vous les "anges"?



Oui! Ceux qui ont de petites ailes et qui peuplent l'imaginaire de toute brodeuse? J'ai pensé à vous en rangeant mes revues anciennes dans ma fameuse armoire!

J'ai retrouvé un catalogue de modèle de broderie des années 1920 où les anges tiennent une bonne place... Le plus drôle, c'est qu'au cours de mes virées "brocante", j'ai trouvé un morceau de filet brodé avec ces fameux motifs...

Voici donc quelques photos de cet album de modèles :



La couverture présente des anges sur le couvre-lit, dont voici le détail:



(je n'ai pas encore trouvé ce modèle "en vrai" chez un antiquaire ou sur une brocante, il doit représenter un tour de force pour une brodeuse et des heures innombrables de travail).

Ou encore dans une autre chambre (remarquez le panneau au dessus de la tête de lit qui reprend le motif central du dessus de lit) :



C'est celui-ci:



Ou celui-là:



On retrouve encore les anges dans le salon:



J'ai trouvé ce morceau de filet brodé en brocante... Pour l'instant, il sert de têtière sur un fauteuil Napoléon III recouvert de velours rouge foncé qui met bien en valeur le travail de broderie...



Beaucoup de modèles de cette époque ont été repris par cet ouvrage bien pratique que tout le monde connaît:





A bientôt!


Publié dans Ma bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
de tres beaux souvenirs Denise
Répondre
A
<br /> Merci pour ces gentilles pensées. Je mettrai bientôt d'autres articles sur la mode et les broderies anciennes de la fin du XIXe siècle. A bientôt!<br /> <br /> <br />
M
comme j'aimerai l'avoir ce couvre lit..........! mary
Répondre
A
<br /> Moi aussi! <br /> <br /> <br />