Carnet de blanchissage...

Publié le par Azélie

Bonsoir à toutes

Voici un petit carnet retrouvé au fond de mon armoire à trésors...

Un petit carnet de blanchissage destiné à noter les objets qui étaient remis à la blanchisseuse lorsqu'on faisait entretenir une partie de son linge à l'extérieur. J'aime beaucoup la couverture très Art nouveau...



On dit souvent que l'on "lavait" le linge à la rivière. En réalité, on le lavait (on faisait tremper le linge à l'eau froide avec du savon de Marseille dans une lessiveuse qu'on posait ensuite sur le fourneau pour faire chauffer l'eau à la température voulue) à la maison ou chez la blanchisseuse et seul le rinçage se faisait au lavoir ou à la rivière. C'est d'ailleurs plutôt surprenant que cette couverture nous montre les blanchisseuses à la rivière alors qu'une large campagne de construction de lavoirs était en place depuis une vingtaine d'années... Nostalgie, probablement.

A bientôt!

Publié dans Ma bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
j'adore ce petit carnet, ma mère jeune était blanchisseuse version moderne<br /> bizz<br /> rose
Répondre
F
merveilleuse trouvaille Pascale
Répondre
M
et dire qu'aujourd'hui on est perdu sans notre machine à laver, bises. mary.
Répondre
A
<br /> Le progrès a parfois du bon! Bises<br /> <br /> <br />
C
après lecture de la liste : une camisole ?"<br /> et aussi vive les kleenex<br /> biz
Répondre
A
<br /> Une camisole est une sorte de chemise que l'on portait le matin sur un jupon. Je mettrai une photo en ligne si tu veux. Les kleenex sont très pratiques mais moins écologiques! Bises<br /> <br /> <br />
C
quel beau carnet tu as des trésors chez toi<br /> quand même vive la machine à laver<br /> <br /> bonne nuit <br /> bisous
Répondre
A
<br /> Oh oui! vive la machine à laver... Je n'arrive pas à imaginer comment on pouvait arriver à laver les grands draps si épais, si agréables mais aussi très lourds! Passe encore pour les petites<br /> choses... La lessive était vraiment une corvée... Mais on prenait soin du linge qu'on brodait avec patience sinon passion!<br /> <br /> <br />