Mon brocanteur et moi...

Publié le par Azélie

Bonjour à toutes

Je vous avais promis des photos? (
clic)

Eh bien les voici...

Avant, il faut que je vous parle de mon brocanteur préféré...

Comme je travaille à proximité, je m'arrête régulièrement devant son entrepôt et je repars rarement les mains vides! On a quelques fauteuils, tableaux et autres faïences qui viennent de chez lui... Comme il est raisonnable dans ses prix, son stock part rapidement et il a toujours des choses nouvelles et intéressantes au point que les antiquaires du cru connaissent également l'adresse et s'y fournissent! Raison de plus pour m'y arrêter...

 

En plus, ce qui ne gâte rien, il est aimable (ce n'est pas toujours le cas des brocanteurs... je vous raconterai un jour une rencontre pas très agréable avec une brocanteuse désireuse de plumer le client!) et il a un fiston très mignon... qui a totalement craqué pour Mathilde et ses cheveux longs...  Fou-rire assuré! Même Bogdan le barzoï s'est fait copain avec la chienne bouvier bernois dudit brocanteur...

Donc, on y passe généralement un moment très agréable... Et devinez ce que mon brocanteur préféré m'a proposé cet après-midi? Un petit lot de "chiffons"... Mais il faut voir quels "chiffons"! Voici les photos... Jugez-vous même!

...des dentelles aux fuseaux...

...des napperons de toutes les formes...




... des dessus d'étagère pour ma fameuse armoire...

...et même des torchons en lin... (ça tombe bien, je voulais en racheter, je n'aime pas ceux qu'on trouve généralement avec des dessins!)




Que de trouvailles, non?

Je crois que j'en ferai profiter mes croixpinettes... Il faut que je réfléchisse à un jeu ou à quelque chose dans ce genre... Je vous tiendrai au courant.

A bientôt!


Publié dans Brocante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
du reste: son fils, aussi du nom François, avait, selon toute probalité, une boutique de mode pour monsieur, surtout pour cravates. c'est probablement lui, le fils, qu'on voit sur le foto sur www.hofkoch.de.
Répondre
A
<br /> J'ai vu votre site avec beaucoup d'intérêt... Je comprends ce que vous souhaitez faire. C'est un projet passionnant à plusieurs titres... J'aimerai vous aider à le concrétiser.<br /> <br /> <br />
H
il s'agirait de faire un costume du période autour de 1865. il est né en 1810, venu ici en 1836, devenu cuisinier du roi en 1846; moi j'ai 53 ans et je voudrais le représenter á cet age à peu près. mais on devrait choisir la mode la plus impressionante pour le public d'aujourd'hui... jusqu'à 1879, quand il est mort...<br /> merci encore une fois!<br /> hilmar
Répondre
A
<br /> <br /> 1865... C'est la plus belle période! A la fois pour les hommes, relativement simple, mais surtout pour les femmes car on est encore dans la période de la grande crinoline ovale... Je vais<br /> chercher des croquis et vous les envoyer. Je comprends votre passion...<br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
H
chère azélie!<br /> merci beaucoup de votre réponse très gentille! mon projet c'est d'avoir premièrement un costume pour moi comme François Collignon, Premier Cuisinier du Roi! Pas en habit professionel, mais plustôt en bourgeois fier avec gibus...(et avec l'ordre de l'aigle rouge - qu'on devrait imiter...) ça couterait combien? que diriez vous? et ensuite, si je trouve une partenaire pour jouer sa femme, il s'agissait d'en faire un deuxième costume pour elle! est-ce que vous pourriez m'aider peut-être?? :-)<br /> hilmar<br /> ps: les costumes sur vos fotos, c'étaient des récréations selon des modèles historiques?
Répondre
A
<br /> Cher Hilmar<br /> Votre réponse me fait très plaisir! Les photos mises en ligne montrent des robes et des costumes d'époque et non des recréations... J'aurai adoré pouvoir toutes les acheter lors de cette vente<br /> aux enchères! Mais j'ai ma petite collection personnelle qui remplit ma fameuse armoire. Je vais me renseigner pour les prix et réalisations possibles. Votre idée m'intéresse beaucoup... Si vous<br /> voulez me répondre par la case "contact" (en bas de page de mon blog), je vous expliquerai avec plus de détails (cela ne sera pas publié sur le blog, vous comprendrez aisément).<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
H
chère azélie!<br /> s.v.p.: de quel musée sont les robes de votre série d'images "mode de 1850 - 1907"?? je vourdrais créer des costumes comme ça pour pouvoir guider avec une collègue costumer en François Collignon, mon tris-aieuil, premier cuisinier du roi prussien Frédéric Guillaume IV. (voir: www.hofkoch.de).<br /> merci d'avance!<br /> hilmar
Répondre
A
<br /> Bonjour,<br /> Les images que vous avez vues sur mon blog viennent de ma collection personnelle pour les gravures et revues anciennes. Quant aux robes présentées, elles ont fait l'objet d'une vente aux enchères<br /> l'an dernier à Moulins (France). Elles ont donc été dispersées... Si ces costumes vous intéressent (quelle année précisément?), il existe des patrons Vogue pour réaliser des costumes similaires...<br /> J'ai des patrons d'époque (1877, 1880, 1895, 1906, 1907, 1908, 1909, 1912, 1913) qui pourraient peut-être vous aider... N'hésitez pas à m'écrire si vous avez d'autres questions ou besoin d'autres<br /> informations car ce sujet me passionne et je me ferai un plaisir d'aller vous voir en Allemagne aux prochaines vacances!<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
R
bisous<br /> rose
Répondre
A
<br /> Bon week-end! Bisous<br /> <br /> <br />